LA BRONZE SORT LE MAXI «ROIS DE NOUS»

20 May 2016

 

 

Après un album homonyme de 12 chansons sorti à l’automne 2014, l’auteure-compositrice-interprète montréalaise Nadia Essadiqi, alias La Bronze, propose aujourd’hui un mini-album contenant cinq morceaux inédits en plus de la pièceFormidable, une reprise du chanteur belge Stromae.

À l’automne, La Bronze a fait un bon coup en interprétant en arabe darija (la langue de ses parents qui sont d’origine marocaine) la pièce Formidable. Elle avait par la même occasion produit une vidéo tournée de manière modeste sur le toit d’un édifice du centre-ville de Montréal. Le résultat fut impressionnant : selon son gérant David Dubé, l’extrait diffusé sur YouTube aurait été vu plus de deux millions de fois chez nous et un peu partout à l’étranger.

 

Cette reprise lui a de toute évidence valu une attention médiatique considérable en France et en Belgique.

 

Outre la musique de Stromae, le travail d’Édith Piaf a également nourri l’esprit créatif de La Bronze. En fait, les paroles de Mon manège à moi ont inspiré certains passages de l’émotive Monarque, second titre du mini-album.

Réalisé par Clément Leduc, qui a aussi travaillé à la musique, Rois de Nous a été enregistré au Studio Apollo. «L’enregistrement a été très fluide, raconte en entrevue La Bronze. J’ai eu un énorme plaisir à travailler avec Clément. On a développé une superbe complicité [professionnelle]. Ces nouveaux morceaux sont dans la continuité de ce que j’ai fait auparavant, mais je trouve qu’ils sont plus aboutis.»

Rois de nous propose des ambiances pop rock (enjolivées de sonorités électro) avec des textes assez bien fignolés. Pensons à Mangez nos cœurs - chanson sur laquelle a collaboré musicalement le groupe Hologramme -, et au joli titre Un ballet de forêt. On y entend surtout des claviers et des guitares.

 

À compter du 3 juin, La Bronze entamera une nouvelle série de spectacles qui l’amènera à visiter notamment la France, la Belgique et le Maroc. Évidemment, elle livra des concerts au Québec.

Mentionnons les performances (en première partie du réputé groupe français Louise Attaque, au Métropolis) aux FrancoFolies de Montréal, le 14 juin, et au Festival de Petite Vallée, le 2 juillet.

Disponible dès le 20 mai sur iTunes, Rois de nous est en vente au Canada sous l'étiquette Kartel Musik. L’artiste a par ailleurs prévu une diffusion internationale de son œuvre à l'automne.

Pour consulter la liste des spectacles à venir, c’est ICI

 

Source

 

 

Please reload